Fondé en 1977, le groupe ENSI Extincteur Nantais, est un groupe nantais spécialisé dans la sécurité incendie. Opérant dans tout le grand Ouest, l’entreprise est experte dans les démarches d’inspection, de certification et d’installation de matériel incendie ainsi que de secours. Depuis 1997, l’entreprise propose aussi des formations de sécurité incendie, secourisme, prévention et des séminaires Team building autour des thèmes de la sécurité. Pour mieux suivre leurs clients, avoir une meilleure visibilité sur les installations et faciliter la partie administrative, ENSI a décidé d’opter pour Infocob BORVO.

différents métiers liés à la sécurité que propose ENSI

Une entreprise familiale florissante

En quelques mots, pourriez-vous me décrire votre activité ? 

Le but de notre entreprise est de distribuer, d’inspecter et de former tout ce qui est en rapport avec la sécurité incendie et le secourisme. Nous intervenons dans tout l’Ouest de la France mais aussi quelques fois à l’étranger.

Nous avons installé Infocob BORVO en 2013, quels étaient les effectifs à cette époque ? 

À l’installation d’Infocob BORVO en 2013, nous étions une quarantaine. Aujourd’hui, nous sommes 99 collaborateurs. Notre entreprise a plus que doublé depuis l’installation.

Avez-vous une idée du nombre de clients que vous avez aujourd’hui ?

Nous avons actuellement plus de 1200 clients. Ils sont répartis dans tout le grand Ouest et à l’étranger.  

Et comment trouvez-vous vos nouveaux clients ? 

Nos principaux leviers pour trouver de nouveaux clients sont plutôt classiques. Tout d’abord, nous avons nos commerciaux qui effectuent de la prospection commerciale. Ensuite, nous avons aussi le réseau que nous nous sommes constitués au fur et à mesure des années et qui nous apporte beaucoup.

Vous disiez que vous avez des clients à l’étranger, est-ce dans un pays précis ?

Nos clients à l’étranger ne sont pas dans des pays précis, ce sont souvent des missions ponctuelles. Les principaux endroits où nous sommes sollicités sont le Moyen-Orient, l’Afrique et l’Asie.

Comment a évolué votre entreprise ces dernières années ? 

En 2013 nous faisions 6,7 millions de chiffre d’affaires. En 2020, c’était 8,72 millions, nous sommes sur une belle pente ascendante ces dernières années. 

Qu’est-ce qui a fait le succès de votre structure selon vous ? 

Selon moi, ce sont deux choses. Pour commencer, il y a la diversification. Nous avons su nous diversifier et nous démarquer de la concurrence par notre champ d’action, sécurité incendie, matériel de secours, formation… Ensuite, il y a aussi les opportunités de contrat, nous avons su les saisir quand elles se sont présentées.

Siege du groupe ENSI

Un logiciel pour réduire les fortes charges administratives

Pourquoi avez-vous voulu opter pour une solution telle que la nôtre ? 

Au début des années 2010, notre entreprise commençait à grossir et le service administratif commençait à étouffer. C’était donc dans le but de désengorger ce service. Nous voulions aussi simplifier le travail des techniciens. En résumé, pour nous, c’était un levier économique pour gagner en productivité. 

Est-ce que vous aviez quelque chose avant Infocob BORVO ?

Avant tout se passait sur papier, c’est pour cela que le service administratif commençait à crouler sous le travail. C’est pour cela que nous avions vraiment besoin d’Infocob BORVO. Aujourd’hui, nous ne pourrions plus nous passer du logiciel.

Pourquoi avez-vous retenu Infocob BORVO ?

En 2013, vous proposiez déjà le logiciel à certains de nos confrères. De plus, vous nous avez été recommandé par le SYPSI (Syndicat des Professionnels de la Sécurité Incendie). C’est principalement ce qui nous a motivé à faire appel à vous.

Du temps à accorder au projet et une conduite du changement à prendre en compte

Est-ce que vous vous souvenez de l’installation du logiciel au sein de votre entreprise et de son déroulement ? 

Je me souviens bien de l’installation du logiciel au sein de l’entreprise. Elle s’est faite à la manière Extincteur Nantais. Nous avons fait beaucoup de modifications et de personnalisations afin que le logiciel colle le plus possible à nos méthodes de travail. Ça a été un gros travail pour que le logiciel soit exactement celui que nous voulions. Les équipes d’INFOCOB Solutions ont su s’adapter pour paramétrer le costume sur mesure métier dont nous avions besoin.

Paramétrage du CRM de sécurité incendie

Avec le recul, comment s’est passée la conduite du changement au sein de votre équipe ?

La conduite du changement a été très difficile au début. Nous avons eu plusieurs personnes qui étaient totalement réfractaires à l’utilisation du logiciel. Certaines faisaient preuve de mauvaise volonté et ne souhaitaient pas s’adapter aux nouvelles méthodes de travail et nouvelles technologies.

Que pensent vos équipes du CRM BORVO aujourd’hui ?

Aujourd’hui c’est une tout autre affaire. Les équipes sont contentes du logiciel, il fait gagner un précieux temps. Que ce soit pour les techniciens ou pour l’administration, tout est plus rapide et facile. Nous l’utilisons de plus en plus.

Facturation améliorée, meilleur suivi client, travail des techniciens facilité

Technicien utilisant le CRM Infocob BORVO sur tablette durcie

Quelles sont les fonctionnalités les plus intéressantes pour votre entreprise à présent ?

Les fonctionnalités les plus importantes pour nous, il y en a beaucoup ! Tout d’abord, la facturation est grandement améliorée grâce au logiciel. Que ce soit pour faire les devis, factures et le suivi global de la facturation. Aussi, c’est maintenant très facile d’envoyer les documents qui suivent les inspections des équipements de nos clients. En effet, toute l’inspection est enregistrée dans le CRM via la tablette ce qui évite aux techniciens d’avoir à saisir les rapports et les certificats APSAD plus tard. Enfin, le dernier point, c’est la centralisation des données et la facilité d’accès à celle-ci. C’est une des choses les plus pratiques.

Comment se passe la relation avec INFOCOB Solutions maintenant ?

Aujourd’hui la relation entre nous se passe très bien. Dès que nous avons besoin d’un changement ou d’un nouveau module, vous êtes réactifs.

Comment le logiciel vous a aidé à mieux travailler ?

Le logiciel a une réelle plus-value : il nous fait gagner beaucoup de temps et donc de l’argent !  Le nombre de salariés chargés de l’administration serait bien plus important. Toutes les tâches du quotidien et redondantes sont plus rapides ou automatisées.

Auriez-vous des conseils aux entreprises de votre secteur souhaitant se digitaliser ?

Je pense que le plus important pour une entreprise qui souhaite se digitaliser, c’est de bien définir en amont toutes les facettes du projet qui doivent être traitées. Savoir on l’on va, ce que l’on souhaite et bien consigner tout cela.

Pour faciliter le travail des techniciens sur le terrain, le suivi des clients et de leurs parcs produits ou bien pour améliorer la rapidité du service administratif, Infocob BORVO est le logiciel idéal pour toutes les entreprises de la sécurité incendie.. En nous faisant confiance, ENSI a pu optimiser tous ces processus et gérer sa croissance exponentielle sans pour autant faire exploser la masse salariale ou mettre dans le rouge le service administratif.