Le traiteur sablais Toque Partagée a choisi Infocob CRM pour structurer l’information et gérer des événements grâce à un rétro planning sur mesure. L’utilisation de notre outil a permis de mieux gérer tous les contacts, contrats, demandes et d’y voir plus clair au quotidien.

Toque PartagĂ©e est une entreprise basĂ©e aux Sables d’Olonne. CrĂ©Ă©e en 2010, la sociĂ©tĂ© s’est orientĂ©e vers une activitĂ© de chef Ă  domicile et de cours de cuisine. Aujourd’hui, la partie traiteur et rĂ©ception a pris une place importante, mĂŞme si la partie chef Ă  domicile est toujours d’actualitĂ©. L’entreprise traite autant avec les professionnels que les particuliers. Les principales demandes s’articulent autour des Ă©vĂ©nements types sĂ©minaires, mariage, rĂ©ceptions privĂ©es…

Un service de traiteur en bord de mer

Pouvez-vous me dĂ©crire votre activitĂ© ? 

Nous sommes une entreprise sablaise et exerçant principalement autour des Sables d’Olonne, occasionnellement nous sortons de ce pĂ©rimètre pour des mariages. Nous offrons des services de traiteur ou d’organisation de rĂ©ception. Nos clients sont aussi bien professionnels que particuliers. Ce que les clients nous demandent le plus souvent ce sont des sĂ©minaires, des mariages, des livraisons traiteur et de temps en temps des prestations chef Ă  domicile. 

Quelles sont les particularitĂ©s ou difficultĂ©s de votre secteur ?  

Le covid a bien sĂ»r Ă©tĂ© un frein important Ă  notre activitĂ©, mais cela l’a Ă©tĂ© pour tout le domaine de la restauration. Sinon, sur les Sables d’Olonne nous avons la chance de ne pas avoir trop de difficultĂ©s dues Ă  la concurrence. Il n’y a pas beaucoup d’acteurs vraiment spĂ©cialisĂ©s dans notre mĂ©tier. Pour la plupart le service traiteur et l’organisation d’évĂ©nements sont des activitĂ©s annexes, ce n’est pas leur cĹ“ur de mĂ©tier.

Comment a évolué votre entreprise ces dernières années ?

J’ai commencé toute seule en 2010, il y a plus de dix ans maintenant, puis j’ai embauché une première personne et depuis début 2020 une deuxième. Nous employons aussi des extras pour les réceptions et les événements.

Qu’est-ce qui a fait le succès de votre structure selon vous ? 

Je pense que ce qui a fait notre succès c’est la personnalisation ! Pour chaque demande nous élaborons un menu sur mesure, en fonction des attentes et des envies de chacun de nos clients nous concoctons des plats différents.

Un besoin de consigner des centaines d’informations

Comment en ĂŞtes-vous venu Ă  vouloir un CRM ? 

Trop de choses dans la tĂŞte, un peu dĂ©bordĂ©e dans les papiers et puis une volontĂ© de consigner les choses. J’ai toujours travaillĂ© en format papier, avec des post-it, des feuilles volantes… et Ă  force on s’y perd un peu, plus y a de contrats, plus on s’y perd. Depuis deux ans, j’ai une assistante une dizaine d’heures par semaine pour le suivi administratif. De plus, pour transmettre les informations c’est plus pratique, tout n’est pas que dans ma tĂŞte. 

Qui utilise le CRM ? toute l’entreprise ?

Ă€ la base mes cuisiniers y avaient accès mais dans la pratique on s’est rendu compte qu’ils n’en avaient pas besoin. Finalement, il n’y a que l’assistante sur la partie administrative et moi pour la partie commerciale. Elle s’en sert d’ailleurs plus que moi.

Quelles Ă©taient les fonctionnalitĂ©s dĂ©sirĂ©es ? 

Je n’avais pas forcĂ©ment d’attente car je n’y connaissais rien. Au dĂ©but, j’ai un peu naviguĂ© Ă  vue car je ne savais pas Ă  quoi m’attendre. Ensuite, je me suis fait accompagner par Jamie d’AAC Innovation afin de trouver la solution idĂ©ale. Nous avons comparĂ© avec un autre logiciel mais sommes finalement parties sur Infocob CRM. Je la remercie d’ailleurs pour son aide.

Pourquoi avez-vous retenu Infocob ?

Parce que vous êtes sympa ! Au-delà du côté tarifaire dans mes choix, il y a le côté humain qui rentre en compte. Toutefois, les fonctionnalités ont aussi joué un rôle bien entendu. Je pense qu’on peut dire que ça s’est fait naturellement.

Un rétroplanning pour faciliter l’organisation et rassurer le client

Comment s’est faite la mise en place du CRM ? 

Il y a eu une partie personnalisation qui s’est faite avec Nicolas. C’est vraiment le gros point fort du projet. Le rĂ©tro planning qu’il a mis en place me permet de gĂ©rer toute l’organisation avant mariage. Il y a un cĂ´tĂ© rassurant pour les mariĂ©s, il est aussi adaptĂ© pour eux que pour moi. En terme de support commercial c’est vraiment top ! On leur imprime en mĂŞme temps que nous. 

Avec le recul, comment s’est passée la conduite du changement au sein de votre équipe ?

J’ai eu du mal Ă  m’y mettre parce que ce n’est pas innĂ© et lĂ  au bout d’un an et demi, je commence Ă  avoir les rĂ©flexes. Quand l’assistante est arrivĂ©e elle a commencĂ© quasiment tout de suite sur le CRM donc ça a Ă©tĂ© plus facile pour elle. 

Que pensent vos employés du CRM aujourd’hui ?

Pour moi, c’était difficile au début de s’y mettre car Infocob CRM dispose de vraiment beaucoup de fonctionnalités. Déborah qui l’utilise plus souvent que moi, pourrait vous en dire un mot.

« Le logiciel est vraiment pratique pour se souvenir et se libérer la tête. Il fait gagner du temps quand il faut retrouver une information importante »

DĂ©borah – Assistante administrative

À présent, quelles sont les fonctionnalités les plus intéressantes pour vous ?

Je dirais la création de contacts bien entendu, le rétro planning, les actions de suivi commercial, mais aussi le suivi des règlements fournisseur, client et les relances. Déborah utilise beaucoup l’envoi par mail depuis Infocob CRM, moi je les renvoie dans Infocob CRM de mon côté. Au final, tous les mails importants sont accessibles par nous deux dans le CRM. C’est vraiment plus pratique que de se transférer en permanence des mails.

Comment fonctionne le rétro planning ?

J’ai une grille de données à remplir dans le rétro planning. Suite à cela, les actions se créent automatiquement, j’ai juste à en modifier certaines en fonction des clients. Aussi, j’utilise beaucoup le planning pour toutes les commandes avec un utilisateur qui a été créé pour. Toutefois, même si le rétro planning est super utile, je refuse d’avoir accès au rétro planning sur mon téléphone pour éviter d’avoir trop d’infos lorsque je suis dans ma vie privée. En effet, il est déjà compliqué de couper avec un agenda qui n’est pas toujours avec moi.

Quel est votre environnement de logiciels actuel ? 

Je n’ai qu’Infocob CRM, on avait mis en place un ERP mais on ne l’a jamais trop utilisé, c’est à peu près tout. Nous n’avons pas besoin de dizaines d’outils pour notre métier. Le CRM acquitte déjà nos principaux besoins.

Des données classées et un esprit reposé

Comment le CRM vous a aidé à mieux travailler en général et quelles améliorations avez-vous pu constater ?

Globalement, le CRM nous aide à mieux travailler notamment grâce au classement des données. En effet, poser les données autre part que sur un bout de papier sur le bureau me permet d’avoir la tête beaucoup moins encombrée. De manière générale, c’est aussi moins stressant d’avoir toutes les données classées au même endroit.

En nous faisant confiance, la dirigeante de Toque Partagée a pu se soulager d’une multitude d’informations qu’elle était obligée de retenir mentalement ou sur des papiers qui se perdaient facilement. Grâce à la centralisation des contacts, tâches, notes et à la génération d’un rétroplanning lié au projet du client, l’entreprise est maintenant plus efficiente. Se doter d’un outil de gestion commercial permet de s’organiser plus facilement, de mieux suivre ses clients, leurs demandes et les paiements.

D'autres témoignages

Le Péron Créations

Le Péron Créations

Avec la croissance de son entreprise, Monsieur Thos, directeur gĂ©nĂ©ral de la sociĂ©tĂ© Le Peron CrĂ©ations, a souhaitĂ© Ă©quiper son […]

Lire le témoignage

CBM

CBM

CBM, spĂ©cialisĂ© dans la distribution de composants pour le gĂ©nie climatique, utilise les outils de gestion de la relation client […]

Lire le témoignage

Nowe Atlantique

Nowe Atlantique

Nowe Atlantique est un concessionnaire nautique, situĂ© sur l’île de Noirmoutier au Nord de la VendĂ©e. CrĂ©Ă©e en 2006 et […]

Lire le témoignage