Nowe Atlantique

Nowe Atlantique

Nowe Atlantique est un concessionnaire nautique, situé sur l’île de Noirmoutier au Nord de la Vendée. Créée en 2006 et reprise en 2018, l’entreprise est spécialisée dans le montage de semi-rigides Zeppelin mais distribue aussi la marque Bombard. En plus de l’activité de vente, Nowe Atlantique est agréée « Expert » pour la réparation et le collage. Pour stocker toutes les informations importantes, éviter les doubles saisies entre les devis, les compte rendus d’entretien, les factures… Nowe Atlantique s’est doté d’Infocob CRM.

Des Noirmoutrins spécialisés dans le montage de bateaux semi-rigides

Pouvez-vous me décrire votre activité ? 

Notre entreprise est principalement spécialisée dans la vente de semi-rigides Zeppelin montés avec des moteurs Suzuki. Toutefois, nous vendons quelques Bombar et prochainement des Salpa. Nous faisons aussi les entretiens, la réparation et sommes reconnus expert collage.

Quelles sont les particularités/les difficultés de votre activité ?

Le nautisme est un secteur très sensible aux changements économiques. Ainsi, nous avons des difficultés non négligeables dues au Covid-19. Aujourd’hui, notre principal problème est l’approvisionnement en pièces détachées. Comme beaucoup de secteurs nous sommes touchés par les pénuries de matériaux et ne pouvons pas monter tous les bateaux. Pour vous donner un ordre d’idées, les années précédentes, nous vendions dix Zeppelin et trois Bombar par an et cette année nous n’avons vendu que trois Zeppelin.

Un CRM afin d’avoir une réelle traçabilité et un meilleur suivi de chaque client

Qu’est ce qui vous a poussé à opter pour un CRM ? 

Pour nous, le CRM nous sert à respecter la réglementation, toutes les opérations et gestes effectués sont enregistrés dans le serveur du CRM, ce qui permet une traçabilité. De plus, le logiciel nous sert aussi à suivre facilement tous nos clients. On a le compte rendu de la dernière maintenance ou réparation si elle a été effectuée au sein de notre entreprise. Enfin, bientôt, nous pourrons commander nos pièces directement depuis le CRM grâce à l’accord qui avait été négocié par INFOCOB Solutions avec Suzuki. 

En effet, nous montons exclusivement des moteurs Suzuki et les prix du catalogue de pièces détachées fluctuent énormément. Pouvoir commander directement depuis Infocob CRM permettra d’avoir les bons prix et les disponibilités en temps réel.

A quels services Infocob Nautisme sert-il ?

Seul l’assistante administrative et moi avons besoin du CRM et de l’outil de gestion (séquoia) qui y est associé. Cela fait déjà une bonne partie de l’entreprise car nous ne sommes que trois.

Comment s’est faite la mise en place du CRM ? 

La mise en place s’est passée en pleine période de covid-19, ça n’a donc pas été simple de se caler. Toutefois, ensuite, celle-ci s’est très bien déroulée.

Quelles étaient les fonctionnalités désirées ?

Pour nous le but du CRM est  premièrement d’éviter les ressaisies entre Infocob CRM et le logiciel de gestion. Ensuite, une fonctionnalité très pratique pour nous c’est le serveur à distance. Pouvoir travailler depuis chez moi sur exactement le même logiciel qu’au travail est un réel avantage. Enfin, comme dit précédemment, le catalogue de pièces détachées Suzuki est une option que nous souhaitions.

Un logiciel accessible partout et tout le temps

Que pensent vos employés du CRM aujourd’hui ?

L’assistante en est contente, elle n’a pas de problème avec. Pour tout vous dire, elle travaille aussi chez un confrère et lui demande d’investir aussi dans un serveur à distance afin qu’elle puisse travailler d’où elle veut. Pour ma part, j’utilise aussi pas mal les accès à distance c’est une fonctionnalité très pratique.

À quoi vous sert le logiciel maintenant ?

Tout d’abord, le CRM nous sert à effectuer les devis et la facturation tout en évitant les doubles saisies. Nous nous en servons aussi pour envoyer les mails et avoir tous les échanges tracés directement dans chaque fiche client. En parlant des fiches clients, nous nous en servons au quotidien pour pouvoir suivre au mieux ceux-ci. Le champ d’utilisation sera bientôt élargi avec les commandes de pièces Suzuki dans le CRM.

Quel est votre environnement de logiciels actuel ? 

En ce moment nous utilisons Infocob CRM pour le suivi client et Séquoia pour la facturation et les devis. Les deux logiciels sont interconnectés et fonctionnent en symbiose. De plus, vos équipes viennent d’installer la suite Google Workspace chez nous.

Comment se passe la relation avec INFOCOB Solutions maintenant ?

Aujourd’hui, la relation avec vous se passe bien. L’équipe est accessible et assez réactive. Pierre (Chargé d’affaires pour INFOCOB Solutions) prend en compte nos besoins et les transmet dès que nous en avons.

Faire circuler les informations simplement grâce à un bon système d’information

Comment le CRM vous a aidé à mieux travailler ?

Je dirais que le gain de temps principal est d’éviter la double saisie entre le CRM et le logiciel de gestion. Mais, mettre les informations importantes dans les fichiers liés de chaque affaire permet aussi de gagner pas mal de temps. Enfin, bientôt, nous gagnerons aussi du temps sur les commandes de pièces détachées.

Auriez-vous des conseils aux entreprises qui souhaiteraient mettre en place un CRM ?

Pas spécialement en revanche, j’ai un ami qui reprend la partie administrative de l’entreprise que son ancien associé parti à la retraite gérait. Il n’a pas de logiciel tel que le vôtre et est vraiment en difficulté. Il travaille encore avec des factures Excel et n’a pas de base de données client. Pour ce genre de situation, je conseillerai d’acquérir un système d’informations tel que celui que nous avons.

Infocob Nautisme est un logiciel idéal à tous les métiers de la mer. Que vous soyez brokers, concessionnaires, réparateurs ou magasins d’accastillage, Infocob Nautisme peut, à coup sûr, optimiser vos processus internes d’entreprise. Notre outil permet de connecter CRM, gestion et vos divers outils déjà existants. Ainsi, vous pourrez éviter les doubles saisies et gagner de nombreuses minutes (ou heures) chaque jour.