Paysages Conseil

Paysages Conseil

Début 2019, la refonte s’imposait pour Paysages Conseil, bien décidé à devenir leader de son secteur sur le web. Après plusieurs mois de travail, Infocob #web, en collaboration avec deux agences, a développé un site au goût du jour et totalement optimisé pour le référencement. Aujourd’hui, son site reçoit trois fois plus de visiteurs et les demandes de contact affluent. Le gérant de l’entreprise de conception de jardins, Emeric Leboucher, nous raconte la genèse et le déroulement du projet.

Paysages Conseil : créateur de jardins créatifs et durables

Comment décrivez-vous votre activité ?

Paysages Conseil crée des jardins d’exception pour ses clients

Notre activité s’organise autour de la conception, la réalisation et l’entretien de jardins privés. Nous avons été créés il y a maintenant 40 ans ! Au départ, nous étions uniquement présents au Bény-Bocage dans le Calvados.

Nous avons ensuite développé successivement deux antennes dans l’Orne et en Manche. Nous sommes aujourd’hui 50 personnes à travailler pour Paysages Conseil dont sept chargés d’affaires.

Et vos chargés d’affaires, comment trouvent-ils vos nouveaux clients ?

Nous avons beaucoup de nouveaux clients grâce à la notoriété de l’entreprise dans notre zone de travail. La deuxième source principale de nouveaux projets vient de notre site internet et des efforts que nous avons consacrés dans le référencement payant et organique du site.

Concernant votre site web, combien de personnes sont amenées à travailler dessus ?

Une seule personne s’occupe du site internet en autonomie. Elle avait une appétence particulière pour cela et elle a été formée par votre équipe à la gestion du site WordPress.

Une refonte web essentielle pour se faire connaître

Qu’est-ce qui vous a amené à réaliser la refonte de votre site internet ?

Plusieurs raisons nous ont poussés à refaire notre site web. D’abord, pour être et rester le leader de notre métier, nous nous devons d’être présents et surtout mis en avant sur internet. En effet, nous avons beaucoup de choses à présenter :  nos savoir-faire, nos réalisations, notre équipe, nos lieux d’exposition, nos conseils, etc. 

Il y a aussi une dimension environnementale importante. Si vous voulez, dans la réalisation de notre stratégie de communication, nous souhaitons avoir un impact écologique le plus limité possible. Étant défenseurs de l’environnement de par notre métier, nous voulons diminuer un maximum notre impact papier, d’où l’intérêt d’être performant sur le web.

Sur votre site précédent, vous aviez constaté des dysfonctionnements ?

L’ancien site était obsolète. Il ne répondait pas aux besoins des internautes afin qu’ils comprennent bien ce que l’on fait. Il manquait de contenus et ne présentait pas suffisamment bien la globalité de nos travaux. Avant, notre site internet faisait peut-être dix pages, maintenant il y en a plus de 200 !

L’avant/après pour Paysages Conseil :

Pourquoi avez-vous retenu Infocob #web ?

Nous travaillons depuis plusieurs années avec notre agence de communication SO’comm. C’est ce partenaire de confiance, lui-même conseillé par l’agence de référencement Zaacom, qui nous a recommandé Infocob #web pour leurs compétences.

Quel est l’intérêt d’un site web pour votre structure ?

Notre objectif était de trouver de nouveaux clients. Historiquement, par rapport à nos confrères, notre zone de travail reste assez locale, alors même que Caen n’est qu’à une demi-heure de route.

Avec ce nouveau site web, nous souhaitions toucher une clientèle plus large et éloignée qu’auparavant.

Un projet web tripartite pour devenir leader du domaine sur le web

Comment s’est déroulé ce projet de nouveau site web ?

Nous avons travaillé avec trois agences : une agence de communication, une agence de référencement et l’agence Infocob #web. J’ai beaucoup apprécié qu’il y ait des experts de chaque domaine pour nous accompagner. Il n’y avait pas qu’une seule agence qui allait tout gérer avec le risque qu’elle maîtrise moins bien une partie ou une autre.

Finalement, il y a eu une bonne émulation entre les différents intervenants. Même si ce n’est pas toujours facile de rassembler les parties à chaque fois, la coopération entre les intervenants a permis de générer de très bonnes idées. Les relations entre elles et avec notre entreprise ont été très bonnes et nous avons pu aboutir à un résultat convaincant !

Quelles sont les fonctionnalités les plus intéressantes sur le site web pour votre entreprise à présent ?

À un moment donné, nous avions beaucoup de déperditions dans l’entonnoir de conversion. Infocob #web a donc installé un outil de prise de rendez-vous relié au calendrier de notre assistante commerciale. Cela permet d’avoir un moment précis pour rappeler les prospects.

Suite à la refonte, quels changements avez-vous remarqués avec votre site web ?

Aujourd’hui, nous constatons une meilleure portée de nos services auprès du grand public. Deux ans après la mise en ligne du nouveau site, nous sommes leaders sur internet dans notre domaine.

Nous avons triplé les visites sur le site et au moins doublé les demandes d’information !

À présent, avez-vous des pistes d’évolution pour votre site web ?

En période de crise sanitaire, nous avons fait face à une recrudescence des demandes. Maintenant, nous aimerions avoir un meilleur système pour traiter les demandes et les contacts. Nous sommes également en train d’améliorer nos différents canaux d’acquisition. Nous testons en ce moment une solution de retargeting.

Auriez-vous des conseils aux entreprises qui souhaiteraient changer de site internet ?

D’abord, un nouveau site internet est la vitrine de l’entreprise, c’est pourquoi il est important d’impliquer les équipes en interne. Il ne faut surtout pas travailler seul. Cela permet de faire fonctionner l’intelligence collective.

Je pense aussi que l’arborescence du site est quelque chose sur lequel il faut porter beaucoup d’attention. C’est ce qui va diriger les internautes : il faut être logique dans la manière de le construire.

Enfin, j’ai beaucoup apprécié cette relation tripartite avec les différentes agences. Cela a permis de produire de beaux résultats. Il ne faut donc pas hésiter à solliciter plusieurs partenaires plutôt qu’un seul.

Paysages Conseil a su impliquer des partenaires de choix afin de faire de leur site un véritable levier de développement. Cela a été rendu possible grâce à un référencement optimisé, des campagnes publicitaires adaptées ainsi qu’un site beau et techniquement performant. Merci à Emeric Leboucher pour son retour d’expérience. Pour en savoir plus sur l’entreprise, n’hésitez pas à consulter le Linkedin et le site web de Paysages Conseil.