Emily est une entreprise innovante qui conçoit et produit du matériel de manutention et de nettoyage pour l’industrie et l’agriculture. Forte de plus de 40 ans d’expérience, la société bretonne souhaitait que son site reflète la qualité de ses réalisations. Infocob #web a réalisé la refonte de son site en 2020. La chargée de communication et marketing Laetitia PREMEL nous raconte pourquoi et comment s’est mis en place ce nouveau site web. 

Emily, entreprise innovante depuis plus de 40 ans

Comment décrivez-vous votre activité ? 

Nous sommes fabricant de matériel de manutention et nettoyage pour l’industrie et l’agriculture. Depuis plus de 40 ans, notre entreprise développe et réalise un ensemble de produits pour l’industrie, le BTP et l’agriculture. Cela comprend différentes gammes comme les godets, les balayeuses, les pailleuses, etc. L’entreprise est aujourd’hui composée d’une centaine de salariés. Nous sommes présents dans toute la France, mais nous exportons également dans plus de 30 pays. 

L’entreprise a été fondée en 1974 par Monsieur Michel EMILY. C’est à ce moment-là qu’EMILY a inventé le godet à vis. L’innovation est donc dans notre ADN depuis le démarrage de notre activité. Dans les 15 dernières années, nous avons remporté 31 prix d’innovation et nous déposons trois à quatre brevets chaque année. 

Comment a évolué votre entreprise ces dernières années ?

Ces dernières années, nous avons beaucoup développé notre département R&D. En 2019, ce sont les ateliers qui ont profité d’un agrandissement de 3000 m2 ! Globalement, notre entreprise continue de grandir : nous prévoyons +50% de chiffre d’affaires dans les cinq prochaines années. 

Qu’est-ce qui a fait le succès de votre structure selon vous ? Votre capacité à innover ?

C’est forcément un ensemble de facteurs. Cela passe par l’innovation et la R&D, mais aussi par le travail des équipes fonctionnelles. Nous avons aussi un catalogue de produits très large qui nous permet de travailler dans trois secteurs d’activité : l’industrie, le BTP, l’agriculture. Tout cela combiné à de nombreux investissements chaque année nous permettent de nous diversifier sur nos différents marchés. 

Une refonte pour correspondre aux évolutions de l’entreprise

Combien de personnes sont amenées à travailler sur le site internet ?

Nous sommes deux à travailler sur le site. Je travaille conjointement avec le responsable digital du groupe pour mettre à jour les produits, écrire les actualités et gérer les différents contenus. 

Qu’est-ce qui vous a amené à refaire votre site internet ?

Notre site internet datait de 2012 et il ne correspondait plus du tout à notre image de constructeur innovant. Il n’était pas responsive, les vidéos étaient trop lourdes à charger et l’accès aux informations n’était pas ergonomique. 

Nous sommes d’ores et déjà bien connus auprès des exploitants et revendeurs dans l’agriculture, mais nous avions du mal à nous faire connaître auprès des professionnels de l’industrie. 

Notre ancien site était très spécialisé sur notre clientèle dans l’agriculture et ne permettait pas à des prospects dans l’industrie de comprendre nos produits pour leurs métiers. De plus, le trafic de notre site était stagnant et les demandes trop faibles. 

En amont du choix d’un partenaire, nous avons d’abord établi un cahier des charges pour définir nos besoins. Nous souhaitions : 

  • Améliorer notre référencement
  • Mettre davantage en avant la partie industrie et BTP
  • Optimiser notre visibilité à l’export
  • Ne pas perdre la notoriété déjà acquise

Pourquoi avez-vous retenu Infocob #web ?

Infocob #web a su se démarquer pour ses propositions sur le référencement et le développement d’une partie export multi-langues. La qualité des préconisations sur ces points et le design de vos précédentes réalisations nous ont convaincus de choisir votre équipe. 

Un nouveau site tourné vers le monde et à l’image de l’entreprise

Comment s’est faite la mise en place du site web ?

Ça s’est très bien passé. Les équipes se sont montrées réactives. Nous avons rapidement validé l’arborescence et la maquette du site. Le projet a pris un peu de temps du fait de la situation sanitaire et de la largeur de notre gamme de produits. Vos équipes ont tout de même été vraiment disponibles, ce que nous avons fortement apprécié. 

Suite à la mise en ligne, mon collègue et moi avons été formé à l’utilisation de WordPress. Cela nous a plutôt changé, car nous ne connaissions pas cette interface. La formation d’une demi-journée était rapide, mais nous avons facilement pris en main l’outil car cela est très intuitif. Avec une utilisation régulière, nous nous sommes vite habitués à WordPress. 

Que pensent vos clients et partenaires de votre site web aujourd’hui ?

Nous avons eu beaucoup de commentaires positifs, d’abord sur l’esthétique, mais surtout sur la navigabilité. L’information est trouvable plus facilement et les pages sont bien construites.

À présent, vos gammes Industrie/BTP sont plus mises en avant et votre site est accessible en cinq langues. Y a-t-il d’autres nouvelles fonctionnalités qui vous paraissent intéressantes aujourd’hui ?

Aujourd’hui le prospect cherchant du matériel va sur internet. Lorsqu’il appelle la société, il sait déjà ce qu’il recherche et il a déjà beaucoup d’informations. Au-delà du contenu écrit, nous avons fait beaucoup de vidéos pour présenter notre matériel. Grâce au site web, ces informations sont vraiment mises en valeur et facilement disponibles. Les prospects ont donc toutes les informations nécessaires pour comprendre nos produits.

Aussi, ce qui est important, c’est la page recrutement. Nous sommes en perpétuelle recherche de nouveaux talents. C’est maintenant beaucoup plus accessible pour les candidats. Même l’accès aux réseaux sociaux depuis le site, nous ne l’avions pas. Le site est connecté à notre espace concessionnaire, ce qui permet d’y accéder facilement. Cet espace permet d’accéder à de nombreuses informations spécifiques qui leur sont réservées. Toutes ces petites fonctionnalités font qu’on ouvre un peu plus de possibilités à l’internaute. 

À quoi vous sert votre site maintenant ? Quel est le périmètre d’utilisation ?

C’est la vitrine d’Emily. Cela permet de mettre en avant nos produits, nos actualités et la vie de l’entreprise. À présent, notre site web reflète l’image innovante de notre entreprise et nos produits sont bien mis en valeur. 

Comment s’est passée la relation avec Infocob ?

Cela s’est très bien passé et encore aujourd’hui cela se passe très bien. L’équipe Infocob #web s’est montrée disponible, compétente et réactive. Au-delà de la mise en place, il y a un vrai suivi de votre part, ce qui est très appréciable. 

Quels résultats observez-vous à présent quant aux performances de votre site ?

« Nos demandes de contact ont été multipliées par deux ! »

En plus d’une forte augmentation de trafic, nos demandes de contact ont été multipliées par deux ! Nous avons également beaucoup plus de visibilité lors de la recherche de produits. Les résultats sont là aujourd’hui. Notre site permet de capter et de gérer les demandes de nombreux clients finaux.

Comment souhaitez-vous faire évoluer votre site ? Avez-vous des pistes d’évolution ?

À l’avenir, nous souhaitons mettre en place un espace avec plus de fonctionnalités pour nos concessionnaires. Nous envisageons également de traduire le site dans plus de langues. 

Auriez-vous des conseils aux entreprises qui souhaiteraient changer de site internet ?

Pour réussir la refonte de son site web, je conseille de prendre le temps d’écrire un cahier des charges bien ficelé, le plus explicite possible. Il faut aussi trouver un partenaire compétent. Cela ne passe pas seulement par la réalisation d’un joli site internet, mais également par des aptitudes en référencement. Ce partenaire doit être capable de conseiller, d’accompagner et d’être réactif quant aux demandes du client. 

La refonte du site internet d’Emily a permis une navigabilité améliorée, une meilleure présentation des différents secteurs d’activité et une ouverture augmentée à l’export grâce aux cinq langues. Résultat : le trafic est en hausse et les demandes de contact ont doublé. La rigueur d’Emily dans la construction du projet et les compétences d’Infocob #web ont permis cet achèvement. Merci à Emily pour sa confiance dans ce projet.