bandeau-labaulenautic

Portrait d'entreprise

La Baule Nautic

Une organisation bien huilée chez La Baule Nautic pour
une expérience client exemplaire du grutage de son bateau à sa remise à l’eau.

 

La Baule Nautic, dirigée par Jérôme Caillaud depuis 2004, est un acteur de référence dans le domaine du Nautisme. Elle propose à sa clientèle de particuliers un service complet puisque son offre est un concentré de l’ensemble des métiers du nautisme comprenant :

le grutage, le carénage au port de Pornichet, la vente de bateaux neufs ou occasion, le brokerage, la révision de moteur in et hors-bord, la pose électronique de gréement et accessoires pour les voiliers, l’hivernage et le stockage, la vente d’accastillages avec les magasins Uship  à la Baule et au Pouliguen.
Employant actuellement 21 collaborateurs répartis sur 2 points de vente, La Baule Nautic en développe

un troisième. Les marques distribuées sont : Zodiac, Bénéteau, Fountaine Pajot, Edge Water ainsi que toutes marques en occasion.

A ce jour, La Baule Nautic couvre la vente de 150 bateaux et l’entretien de 800 bateaux par an. 80% des clients, dans le cadre de leur projet d’achat, consultent, à un moment ou un autre, sur l'un de leurs 6 sites web pour se renseigner, faire des demandes de devis ou téléchargent l'inventaire du bateau.

 
 

Une qualité de prestation parfaite,
tel est le maître mot chez La Baule Nautic.

Celle-ci se doit d’être constante avec ses clients du grutage du bateau à sa remise à l’eau. Pour se faire, l’entreprise perfectionne continuellement son organisation interne en s’appuyant depuis plus de 15 ans sur le savoir-faire de son partenaire INFOCOB. Aujourd’hui, l’entreprise dispose d’un système d’informations entièrement centralisé intégrant les données qualitatives, quantitatives et financières tant en amont qu’en aval de l’acte de vente.

 
 

jerome-perigord-labaulenautic"Jérôme Caillaud nous confie :

Infocob CRM avait été installé en 1998 par l’ancien directeur commercial. L’outil était donc déjà présent au moment où j’ai racheté l’entreprise. Depuis notre système d’information a fortement évolué et s’est considérablement amélioré comprenant aujourd’hui un “tout-en-un”, liant les éléments suivants : le CRM Infocob CRM, la gestion commerciale et financière Cegid, la comptabilité Cegid, 6 sites web et une application mobile disponible sur Apple Store."

Finalement, nous avons grandi en même temps que la société Infocob. Nous avons adhéré aux nouveaux services proposés qui vont dans le sens de la centralisation de données de l’entreprise et qui répondent bien à notre recherche d’efficacité les tâches du quotidien pour pouvoir nous concentrer sur notre métier et nos clients.
Il est important de souligner que depuis la crise de 2009, l’activité nautisme a été divisée par plus de 2 en France. Pour résister, nous avons énormément travaillé sur notre organisation interne sans cesse perfectible. Notre système d’information a eu vocation à réduire la main d’oeuvre indirecte au profit de la main d’oeuvre directe, celle facturée. Résultat, nous avons économisé un poste et demi en terme de saisie.

Actuellement, nous avons 10 personnes se servant d’Infocob et une dizaine sur cegid.
Infocob a su développer des fonctionnalités spécifiques à notre activité que nous exploitons en continu : le rapprochement automatique des bateaux désirés avec les bateaux en stock en se basant sur les caractéristiques produit recherché ainsi que notre vitrine “tactile” pour les bateaux à vendre.

Notre saisie d’information est unique, ce qui est impératif pour quotidiennement mettre en avant nos bateaux sur les différents supports : vitrine tactile, sites web, outils d’aide à la vente pour notre équipe commerciale. Cela permet un traitement uniforme, fluide et fiable des données sur tous les supports, évitant ratés et doublons.
Notre fichier client de 20 000 clients est également uniforme sur tous les supports et l’information est montante ou descendante d’un outil à l’autre grâce au développement d'interfaces.

 
 

A ma connaissance, il existe peu de solution aussi intégrée, proposant pour chaque collaborateur de l’entreprise un outil spécifique à ses propres besoins et fournissant une vision globale de l’activité à une direction.

 
 

Tout fonctionne en synergie car tout est chaîné de la relation client, aux devis, bateaux possédés, prestations effectuées, bateaux reprit et proposé à la vente sur le web.... A aujourd’hui, nous en bénéficions et sommes satisfaits des choix que nous avons fait avec notre partenaire Infocob.

L’entreprise cherche à ce que chaque collaborateur fasse son travail au mieux.

Par exemple, Jérôme Caillaud veille à ce que les commerciaux fassent réellement du commerce plutôt que de faire glisser une souris. Les commerciaux ont besoin d’un logiciel facile ergonomique et rapide pour bien réaliser les ventes. Ils peuvent travailler en autonomie et  gérer leurs activités directement  par l’outil Infocob. Ils peuvent avoir accès à la gestion des stocks,  l’historique des commandes passées, l’activité de broker, les  paramètres de leurs profils…

De cette façon, les commerciaux n’ont pas accès à la comptabilité, ni l’erp cegid mais disposent tout de même des données. Par exemple, une copie de la facture en PDF redescend automatiquement dans le CRM.

Nous menons activement des campagnes sms et emailing pour informer notre clientèle. Nous déléguons la gestion des envois d'emailing à l'équipe Infocob.

Dernière nouveauté, nous avons lancé une application mobile en lien avec infocob CRM disponible dans l’Apple store.

Nous souhaitons être plus proche de nos clients et leur faciliter l'accès à nos services. Cette application inter-connectée avec le CRM, développée par Infocob Web, leur permet de facilement feuilleter notre catalogue de bateaux, de consulter la météo, de faire une webcam. Téléchargez-là.

  • effectif en 2015 : 21
  • Date de création : 1978
  • Date de reprise de l’entreprise par Jérôme Caillaud : 2004
  • Activité : La Baule Nautic vous propose toute une gamme de produits et de services autour du bateau
  • Spécificité : le seul concessionnaire Bénéteau certifié NF service, en catégorie négoce et en catégorie maintenance de bateaux
  • Ses atouts : son offre est un concentré de l’ensemble des métiers du nautisme
  • Sa clientèle : des particuliers
 
 
Le mot de Pierre Aubin, chargé d'affaires INFOCOB Solutions :

J'apprécie tout particulièrement accompagner La Baule Nautic dans son développement. Cette société orientée clients est en mouvement permanent. Son dirigeant et son équipe regorgent d'idées novatrices, ce qui nous pousse à leur proposer des solutions innovantes, sur-mesure et pérennes.