bandeau-hydrasysteme

Portrait d'entreprise

Hydra Système

Hydra Système, une PME qui innove continuellement pour remporter de nouveaux marchés

 

Créé en 1996, Hydra Système est spécialisée dans la fabrication et la vente de couvertures automatiques de piscine haut de gamme.
Forte d’une vingtaine de collaborateurs basés près du Mans, Hydra Système a connu un développement soutenu suite à l’introduction d’une norme de sécurité en 2004. Depuis 2008, le marché s’est tendu avec 30 à 40 % de décroissance et malgré cela, Hydra System a réagit et trouvé des solutions pour résister et se développer.

 

Aujourd’hui le marché de la piscine continue de régresser et Hydra Système trouve des solutions pour résister et se développer. Quelles sont-elles ?

olivier-briere-hydra-systeme Entretien avec Olivier Brière, gérant d'Hydra Système qui nous décrit ses axes de travail pour continuer de faire grandir sa société :

La société propose aujourd’hui 2 gammes de couvertures de piscines : Playa, l’entrée de gamme et Hydra le plus haut de gamme. Ses clients directs sont principalement des distributeurs, entre 250 et 300 parmi les 2000 à 3000 pisciniers que l’on compte en France.

Une démarche à l’export

Hydra Système a su développer une nouvelle stratégie d’export vers l’Allemagne, la Suisse, l’Angleterre, l’Espagne, La République Tchèque, la Belgique et le Luxembourg. L’export vers les pays européens lui a permis de dynamiser le marché, qui reste néanmoins très dépendant du marché de la maison individuelle.

De la motivation pour les commerciaux aux avantages concrets pour les clients.

Le marché s’est rétracté et le nombre de fabricants s’est multiplié par 2. Pour reprendre des parts de marchés, l’équipe a dû réaliser beaucoup d’efforts pour conquérir de nouveaux clients.
La société a mis en place un challenge pour les commerciaux et a augmenté le délai de garantie des produits à 7 ans.

Des outils pour accroître l’efficacité des commerciaux

Les commerciaux ont pour mission d’entretenir un portefeuille de clients, des distributeurs qui travaillent directement avec Hydra System. Chaque commercial gère un secteur géographique important : le quart de France. L’équipe commerciale se sert donc quotidiennement d’Infocob CRM pour optimiser ses actions sur le terrain. En pratique, nous les avons formé à l’utilisation du module Géolocalisation intégré au CRM. Ils peuvent ainsi préparer leur déplacement et obtenir, en temps réel, tous les clients et prospects “contactables” dans un rayon de x km (au choix de l’utilisateur). C’est une réelle avancée pour l’entreprise.

Le module planning avec l’agenda partagé est particulièrement utile pour suivre l’activité en continu des membres de l’équipe et nous donnent des indicateurs sur l’efficacité de l’équipe commerciale.

L’innovation produit toujours plus présente

Avec une stratégie de différenciation et d’innovation, l’entreprise arrive à pérenniser son activité en sortant un nouveau produit par an.
Par exemple, un de nos derniers produits est un boitier de commande de couverture de piscine sans fil et autonome grâce à un mini panneau solaire.

Un traitement SAV très rigoureux grâce au logiciel Infocob

Olivier Brière nous raconte : “En 2007, la société Conty au Mans nous a présenté Infocob Solutions et Michel Puaud, gérant d’Infocob Solutions nous a convaincus de travailler avec son produit. La solution nous permet de gérer le SAV sur place ou à distance, d’avoir les enregistrements des interventions chez les clients. Nous avons ainsi une meilleure traçabilité de l’activité. L’outil nous a paru intéressant et convivial. Il nous permet d’avoir une vision globale et synthétique de notre activité.”

Une interface entre la gestion Ebp open line et Infocob CRM pour optimiser l’activité SAV

Hydra Sytème utilise Ebp Open Line pour la gestion commerciale et la comptabilité.
Infocob a réussi à faire le lien avec EBP qui alimente le CRM de façon quotidienne sur les commandes clients et la génération du parc produits installés, datas utilisées pour l’activité SAV.

Une amélioration de l’image et une communication appropriée

Olivier Brière précise : “nous cherchons tout ce qui nous permet d’améliorer notre image de marque. Une lettre d’information trimestrielle est envoyée à nos clients par emailing pour les informer des nouveautés et des différentes promotions.”

  • effectif en 2015 : 26
  • Date de création : 1999
  • Activité : Vente, réparation, rénovation, relooking des locatifs de mobil-homes.
  • Spécificité : une activité entièrement intégrée, à l’exception du transport
  • Ses atouts : haute qualité de services en adéquation avec les besoins de ces clients. Le service plus, disponible 7/7 jours au mois d’août, à destination de la clientèle "campings" en est l'illustration.
  • Sa clientèle : des particuliers et des professionnels