bg-loubery

Portrait d'entreprise

Georges Loubery

 

Pour l'entreprise LOUBÉRY, la menuiserie Bois, PVC et Aluminium reste avant tout une affaire de famille. Créée en 1953 par Georges Loubéry, la société est désormais dirigée par Aurélien, son petit-fils. Si chez les Loubéry, on est attaché à la tradition du travail bien fait, on est aussi sensible à l'apport des technologies actuelles, celles qui permettent de gagner en performance et en qualité. Pas étonnant qu'AQUITAINE INFORMATIQUE et INFOCOB comptent parmi les partenaires privilégiés de cette belle réussite landaise. Rencontre avec Arnaud Tachon du service Informatique.

 
 

Pouvez-vous nous dresser un portait rapide de l’Entreprise Loubéry ?

 
 

Rencontre avec Arnaud Tachon du service Informatique

Nous fabriquons des menuiseries Bois, PVC, Aluminium destinées aux marchés publics, aux promoteurs privés, à des architectes et aux particuliers. Sachant que nous posons nous-mêmes 95 % de notre production. Depuis quelques années, nous avons intensifié notre développement régional après avoir été durant de longues années des acteurs économiques locaux. À partir des Landes, nous rayonnons dans le périmètre de la Côte basque et nous opérons également dans la région bordelaise depuis un peu moins longtemps : 15 ans environ… Nous faisons aussi des incursions dans le Gers. À noter que pour l'instant, notre activité se nourrit des clients qui font la démarche de venir vers nous. Certainement attirés par notre réputation bâtie au fil des années.

 
 

Quelques mots sur votre organisation et votre démarche commerciale…

Il faut savoir qu'à l'heure actuelle, nous réalisons 70 % de notre chiffre d'affaires grâce aux marchés publics et aux promoteurs privés. Le secteur des particuliers représentant 30 % de notre activité. Jusqu'à maintenant, nous n'avons pas de service commercial à proprement parler, ni de commerciaux. Les chargés d'affaires et les conducteurs de travaux assurent l'interface avec les clients. Ils sont d’ailleurs leurs uniques interlocuteurs tout au long du chantier. Cette organisation mise en place en 2007 satisfait tout le monde et rassure beaucoup les clients qui savent toujours à qui s'adresser en cas d'interrogation. De plus, nos collaborateurs sont responsabilisés et donc valorisés. Bien entendu, notre système d'information, incluant les logiciels ONAYA d'AQUITAINE INFORMATIQUE et INFOCOB CRM édité par Infocb, a été paramétré en prenant en compte ce fonctionnement particulier.

Vous avez d'abord opté pour le logiciel ONAYA puis pour la solution INFOCOB CRM.

 
 

Pouvez-vous nous en dire plus sur vos motivations de départ ?

Je crois que la première rencontre de Monsieur Loubéry avec les dirigeants d'AQUITAINE INFORMATIQUE date du début des années 80. Autant dire à la préhistoire de l'informatique ! Homme féru de technologie nouvelle, il a tout de suite saisi l'intérêt d'un logiciel pour établir les devis. Depuis très longtemps maintenant, ONAYA nous fournit la suite complète qui nous permet de gérer au mieux les devis, le suivi de chantier, la facturation… Dans la dynamique de ce développement, nous avons constaté que nous avions de plus en plus de mal à garder une trace de nos anciens clients par exemple. Nous avions aussi des difficultés pour bien gérer les demandes entrantes. Et c'est à ce moment-là, qu'AQUITAINE INFORMATIQUE nous a mis en rapport avec INFOCOB concernant la mise en place d'un logiciel de gestion de la Relation Client (CRM).

 
 
 
 

Vous utilisez la suite ONAYA et INFOCOB CRM en liaison : quels avantages en tirez-vous ?

Je dois préciser tout d'abord que la liaison entre les deux systèmes d'information est opérationnelle depuis 4 ans maintenant et que sa mise en place s'est faite dans des délais très raisonnables. Pour schématiser, dès qu'un client ou un prospect nous appelle et demande un devis, son profil va être créé dans les deux systèmes à la fois. On évite ainsi les doubles saisies et les sources d'erreurs. Ensuite, tout au long du processus d'élaboration du devis ou de réalisation du chantier, ONAYA et le INFOCOB CRM agissent en interaction. Bien entendu, les secrétaires, les chargés d'affaires, les conducteurs de travaux et les métreurs notamment ont accès à ces outils… Il faut bien comprendre qu'au-delà de cette première application, la liaison optimise la gestion de l'entreprise dans son ensemble. Elle nous permet d'apporter une meilleure réponse au client, d'assurer un suivi de production et de chantier bien plus rigoureux et efficace. Sachant que plus de maîtrise amène plus de réactivité et plus de visibilité. Ce qui reste essentiel pour piloter au mieux nos affaires.

En quoi les deux logiciels peuvent-ils contribuer à préparer l'avenir de votre activité ?

Nous avons la volonté de créer une force de vente afin de développer la clientèle des particuliers en recrutant ou formant des commerciaux qui travaillent dans une démarche responsable, pas "des vendeurs de rêve" ! Et grâce à l'appui du CRM entre autres, nous allons pouvoir définir des types de prospects potentiels, procéder à une segmentation de notre fichier et adopter une stratégie commerciale cohérente et pérenne. Nous allons également éditer une plaquette commerciale puis pourquoi pas envisager des campagnes d'e-mailings avec notre CRM. Sachant que le marché des particuliers fait l'objet d'une forte concurrence, nos logiciels d'information peuvent nous aider également à gagner des parts de marché, en intensifiant notamment la connaissance du client et la réactivité de l'entreprise, ces deux notions étant tellement essentielles à présent pour des clients de plus en plus sollicités ! Très vite, par exemple, si la couverture 4 G s'améliorait dans la région des Landes, nous pourrions envisager de réaliser des devis en direct chez les clients, donner des réponses en temps réel, saisir des données, faire du reporting en dehors des locaux … Les applications développées par AQUITAINE INFORMATIQUE et INFOCOB le permettraient. D'autre part, le INFOCOB CRM nous informe sur le temps de réalisation des devis… Actuellement, il se situe entre 48 et 72 h, nous souhaiterions le réduire à moins de 48 h ! Car avec de la volonté et de bons outils, tout est possible.

Entreprise Loubéry, chiffres clés :

  • 1955 : création de l'entreprise familiale de bois par Georges Loubéry, elle est désormais gérée par Aurélien Loubéry, son petit-fils.
  • 1991 : diversification vers le PVC,
  • 2013 : création de l'atelier Menuiserie Aluminium,
  • Effectif : 75 personnes environ
    35 % : production,
    35 % : pose,
    30 % : personnel administratif, bureau d'études, techniciens, métreurs, conducteurs de travaux, chargés d'affaires…